Nos Photos
2023
- Photos de notre rĂ©union du 04 dĂ©cembreÂ
- Photos de notre rĂ©union du 04 septembreÂ
- Photos de notre rĂ©union du 05 juinÂ
- Photos de notre rĂ©union du 15 maiÂ
- Photos de notre rĂ©union du 03 avrilÂ
- Photos de notre rĂ©union du 06 marsÂ
- Photos de notre rĂ©union du 06 fĂ©vrierÂ
- Photos de notre rĂ©union du 09 janvierÂ
2024
- Photos de notre réunion annalyse du 04 novembre
- Photos de notre réunion annalyse du 02 septembre
- Photos de notre réunion du 03 juin.
- ConfĂ©rence sur le droit Ă l’image du 15 maiÂ
- Photos de notre réunion du 05 mai
- Photos de notre rĂ©union du 4 marsÂ
- Petite sélection de notre réunion « série » du 19 février
- Photos de notre réunion du 05 février
- Photos de notre réunion du 08 janvier
ConfĂ©rence sur le Droit Ă l’Image du 15 mai 2024
Conférence de Claude BOTTAMEDI ce 15/5/2024
Texte de Axelle Wattiez
Photos de Jean Jacques Engels
 Objet : Droit à l’image
 Qui est Claude Bottamedi ?
SpĂ©cialiste en droit pĂ©nal et administratif, Ă©galement criminologue et sociologue, lui-mĂªme « photographe de rue » lors de manifestations, Monsieur Bottamedi capte notre attention dès le dĂ©but. Les diffĂ©rents chapitres de son exposĂ© sont projetĂ©s Ă l’écran et commentĂ©s en se rĂ©fĂ©rant Ă des expĂ©riences vĂ©cues, complĂ©tĂ©es par de nombreux exemples concrets.
 Quel est le sujet de la soirée ?
« Le droit Ă l’image » et non, le droit d’auteur, qui peut Ăªtre dĂ©battu lors d’une autre soirĂ©e. Donc « le droit Ă l’image » sous entend le droit Ă Ăªtre photographiĂ©Â !
En Belgique, il n’existe pas de loi, ni de texte prĂ©cis pour dĂ©limiter ce qui est permis ou non ! Cette atteinte Ă la vie privĂ©e ne peut donc Ăªtre estimĂ©e que en rapport avec la Convention des Droits de l’Homme. Etant lui-mĂªme « photographe de rue », le confĂ©rencier nous conseille donc un cadre lĂ©gal d’application.
Ainsi le « droit Ă l’image » doit Ăªtre tempĂ©rĂ© par le « droit Ă l’expression » de chaque photographe, mais ne peut Ăªtre diffusĂ©Â qu’avec l’autorisation Ă©crite de la personne photographiĂ©e. N’imaginez mĂªme pas utiliser une photo captĂ©e sur n’importe quel site…
Photographier dans une foule, n’importe quel rassemblement en ciblant une personne particulière ne peut Ăªtre permis sans l’autorisation Ă©crite et l’autorisation de diffuser cette photo… Que cette personne soit politicien, un policier, une vedette et encore moins des enfants mineurs… Pour ces derniers, l’autorisation des deux parents est conseillĂ©e.
 Quelles ont été les réactions ?
De nombreuses questions ont donc été soumises qui ont toutes été l’objet de réponses concrètes, basées sur des exemples précis ponctués du suivi de la justice et leur dénouement.
L’intĂ©rĂªt a rassemblĂ© 4 photos clubs et une quarantaine de photographes amateurs, tous satisfaits d’avoir cernĂ© le sujet. Pour en savoir davantage, Monsieur Bottamedi nous a conseillĂ© son livre « AnthĂ©mis 2023 » disponible sur Amazone.
Les questions et expĂ©riences personnelles ont continuĂ© Ă Ăªtre Ă©voquĂ©es autour d’un sympathique bar, nous permettant de sympathiser avec nos « collègues » voisins.