Résumé de la réunion des analystes du 22 février 2022

Résumé de la réunion des analystes du 22 février 2024

La réunion avait comme but de se mettre d’accord sur le déroulement des réunions analyses et série dans notre club.

A été décidé à cette réunion la procédure suivante pour analyse :

• Dès apparition de la photo l’analyste fait une brève description objective de la photo et dit ce qui est selon lui le sujet.
    Le sujet peut être un objet ou une personne, mais peut aussi être une idée, une ambiance, une émotion, ou…
  • Ensuite Léopold dit à qui est la photo et on passe la parole à celui-ci.
    Pas d’obligation de commenter !
    Il/elle peut donner un titre à sa photo s’il/elle le veut, mais aussi donner plus d’infos, explications sur le pourquoi, comment, endroit, etc… sur sa photo.
  • Puis l’analyste analyse la photo, chaque analyste avec ses connaissances, un deuxième analyste peut intervenir et ils analysent la photo à deux ou le deuxième reprend l’analyse. Par exemple, il s’agit d’un oiseau et on laisse la parole à un analyste connaisseur des oiseaux, etc.
  • Dès cette analyse terminée on passe la parole à la salle avec un modérateur pour que tout le monde ne parle pas en même temps 😉 Chacun peut de cette façon donner son avis.
    Et, donc plus besoin de donner son commentaire au voisin pendant l’analyse… 😉😉
  • Si une photo est intéressante et à la demande du photographe, on peut retenir la photo pour une séance d’atelier… le photographe envoie alors la photo, de préférence en RAW, à l’adresse photo@photoclubrivabella avec mention : pour atelier.
  • Pour une séance, on analyse toujours une série de photos complète, cad, on numérote comme d’habitude les photos A + n° de membre, puis B, C et D.
    Par expl, Si on est en fin de série B et on voit qu’on n’aura plus le temps pour passer la une ou 2 autres séries, on peut passer les 1, voir 2 séries restantes en vitesse sans analyser et l’auteur la remet à la séance suivante s’il/elle veut la voir analyser, alors bien sûr la nommer A + N° de membre.

Décisions pour les réunions de série :

• Pour les séries il est décidé de mettre entre 3 et 9 photos sur un même thème et si possible raconter une petite histoire.
    Pour la première photo on peut ajouter sur la photo un titre et/ou une petite explication, mais pas obligatoire.
  • La série est montré dans son entièreté et l’analyste fait une brève description objective de la série et du sujet de la série.
  • On donne la parole à l’auteur pour lui permettre de donner des explications sur sa série.
  • L’analyste commente alors photo par photo mais dans le cadre de la série, la photo apporte t’elle quelque chose à la série, est-elle à sa place dans la série, une analyse de la photo mais plus réduite que lors d’une séance d’analyse.
  • Après cette analyse on donne la parole à la salle avec un modérateur pour que tout le monde ne parle pas en même temps 😉 Chacun peut de cette façon donner son avis.

En septembre on fera un référendum pour stop, encore, ou différent pour cette façon de travailler.