Qui sommes nous 

La genèse du photo-club

Tout a commencé par un pari un peu fou et sur un coup de dés…

Le 8 novembre 1988, huit copains se réunissent pour créer, sans aucune ambition, une association : un club de photographes amateurs.

Déjà 4 ans plus tôt, au sein de l’Athénée Riva-Bella de Braine-l’Alleud, Axelle Wattiez, professeur de Français et son mari, André Teyck organisaient annuellement un concours de photos et une exposition avec les adolescents et leurs parents et amis. Nous avions été conseillés par le P.C. Close Up qui nous a poussés à tenter l’aventure.

Pourquoi s’appeler P.C. Riva-Bella ? Tout simplement parce que nous disposions de locaux de réunions, d’expositions, de projections et même d’un petit laboratoire à l’Athénée Riva-Bella, situé place Riva-Bella. Cette belle appellation s’explique par le jumelage entre la commune de Braine-l’Alleud et celle de Ouistreham Riva Bella dans le Calvados. Si dans un passé récent, cette dernière fut choisie comme plage du débarquement à 15 km de Caen,  elle était aussi appréciée par les peintres impressionnistes. En effet, quittant Paris en train, ils pouvaient peindre « sur le motif », profiter d’une belle exposition pour les couchers de soleil et se seraient exclamés « Que Bella Riva ».

N’était-ce pas un clin d’oeil du destin pour des artistes photographes ? Grâce aux deux membres fondateurs et à ses membres performants, après 20 ans, le P.C. Riva-Bella s’est construit une belle réputation. En 2009, il obtient la médaille d’or à la Coupe du Monde des clubs organisée par la FIAP (Fédération Internationale des Amateurs de Photographie). Membre de la Fédération Belge et participant avec succès à ses concours dans toutes les disciplines (Dias puis numériques, photos papier, diaporamas), le club accumule une expérience qui lui permet d’obtenir en 2014 le titre de Artiste Fiap et en 2018 celui de Excellence Fiap.

Notre devise a été empruntée à la Comédie Française : « Simul et Singulis » (ensemble et en particulier). Elle résume l’esprit des membres : que chacun puisse s’exprimer au mieux… grâce à la photographie…

Président: Luc Van Nerom

Secretaire: André Teyck

Trésorier: Léopold Vander Borght